Chinon est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre. C'est l'une des deux sous-préfectures d’Indre-et-Loire (l’autre étant Loches).
Ses habitants s’appellent les Chinonais. Chinon est aussi surnommée « La fleur du jardin de la France », ledit jardin étant la Touraine.
Chinon fait partie du Val-de-Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au tire des paysages culturels depuis 2000.
Chinon se situe à 47 km au sud-ouest de Tours et à 305 km au sud-sud-ouest de Paris. Construite sur les coteaux de la Vienne, sa vieille ville se retrouve composée de petites rues plutôt en pente, tandis qu'un quartier, « les Hucherolles », plus résidentiel, s'est posé sur un plateau. Le territoire de la commune est très étendu, sa superficie est de 39,02 km2. Mis à part le centre ancien, l'habitat est assez dispersé. Chinon est située, au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, en bordure d'une vaste forêt allant jusqu'à Azay-le-Rideau et qui autrefois s'étendait jusqu'au château.
Le château, qui domine la Vienne, fut le lieu de séjour de nombreux rois et princes, des Plantagenêt jusqu’à Richelieu. En 1429, Charles VII y reçut Jeanne d’Arc venue le convaincre de reconquérir le royaume de France. Egalement terre natale de Rabelais, l’histoire et ses versions romancées sont gravées dans l’architecture et le paysage de Chinon pour en faire un lieu de pèlerinage (plus bachique que littéraire…) et un site au charme Renaissance très prisé des touristes.
Pour obtenir des renseignements très détaillés, nous vous conseillons de consulter les sites de la ville de Chinon, de l'Office de Tourisme du Pays de Chinon ainsi que wikipedia.