- A l’ouest, les vins rouges de Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil avec comme cépages principaux le Gamay (60% de la récolte), le Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et Pinot noir.
- A l’est, les vins blancs, tranquilles et pétillants, de Vouvray et Montlouis, dont les cépages principaux sont le Sauvignon (80%), Chenin blanc et Chardonnay.
Le vignoble s'étend des deux côtés de la Vienne, sur dix-neuf communes : au pays de Véron, entre Loire et Vienne ; sur la commune de Chinon et sur la rive gauche, au sud de la Ville, avec, notamment, La Roche-Clermault et Ligré ; en amont de Chinon, et sur la rive droite de la Vienne, Cravant et Panzoult constituent le bloc viticole le plus important.
Les vins rouges de Chinon (cépage cabernet) ont, depuis toujours, été obtenus par macération longue après égrappage. Il est ainsi possible de jouer sur la durée de cette macération. En l'écourtant et en limitant la température, on accentue le caractère « fruits rouges type fraise des bois » d'un vin qui peut être très agréable dès Pâques qui suit la récolte. Une macération longue fait apparaître (en vins de calcaire) des arômes de poivron et d'épices qui se fondent harmonieusement avec ceux des « fruits rouges ». Certains millésimes atteignent le quart de siècle en gardant une très bonne forme.
Les blancs de Chinon surprennent dans ce bastion de grands vins rouges. Mais la présence du chenin est très ancienne à Chinon, bien qu'elle n'ait jamais concerné que de faibles surfaces. Les blancs de Chinon sont secs et séveux.
Chinon possède un climat océanique avec des hivers relativement froids et humides et des étés chauds et orageux. Il est toutefois plus doux que celui de Tours pourtant peu éloigné, et se rapproche de ce que l'on appelle "la douceur angevine".