Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie
La grande variété de vins existant au monde s'explique par le grand nombre de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d'élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins secs ou doux, tranquilles ou effervescents. La viticulture a colonisé une vaste partie du monde et de très nombreux pays sont producteurs de vin.
L'existence de la vinification depuis plusieurs millénaires a souvent été confirmée. En l'état actuel de nos connaissances, les scientifiques s'accordent à dire que les premiers vinifications se sont déroulés dans la région autours du Caucase. C'est cette région qui est considéré comme la patrie de la vigne domestique depuis le XIXe siècle car c'est une région qui est réputé pour héberger une grande diversité de vigne sauvage et aussi de cépages (le pays qui compte le plus grand nombre de cépage est la Géorgie, qui en compte plus de 500).
La spécificité d'un terroir est tributaire de caractéristiques locales telles que la topographie (pente et exposition), la proximité d’une rivière ou d’un plan d’eau qui vont agir pour créer des micro-climats. La qualité du vin, liée au choix des cépages, en dépend. Toute variation du climat a des répercussions sur les caractéristiques du vin et est le fondement même des grands ou des petits millésimes.